Par le passé, j'avais déjà visité la distillerie Clacquesin de Malakoff lors de journées du patrimoine mais pas le bâtiment annexe dédié aux expositions, encore dans son jus (les cuves en moins). Une fois n'est pas coutume : le lieu de l'expo "ghostly distilled matters" n'est pas qu'un simple décor et fait partie des protagonistes.
L’exposition, organisée par mil.lieux et System D, invite à un cheminement où la mémoire et l’imaginaire se mêlent, de l’intime aux récits collectifs et spéculatifs. Les œuvres ne livrent pas des réponses, elles ouvrent des interstices : cela ressemble à une bibliothèque d’ombres (voix lointaines, textures végétales, enseignes lumineuses, poésie, technologies émergentes). Ghostly Distilled Matters réussit à faire dialoguer mémoire individuelle et histoire collective, sans jouer les donneuses de leçons. On ressort avec la sensation d’avoir effleuré des vies exilées et des parcours migratoires.
Les artistes à l'honneur sont : Aung Ko, Hyewon Mia Lee, Joanna Wong, Joshua Merchan Rodriguez, Mona Young-eun Kim, Yietnu, Yue Lingjun. L'expo se termine le 08/11 et l'adresse est : 46 avenue Pierre Brossolette. Je vous recommande de parcourir le livret remis à l'entrée pour saisir le sens des œuvres et d'échanger avec la curatrice Deng Qiwen.
"Big Banglieue est une plateforme dédiée aux récits urbains, aux explorations artistiques et aux regards décalés sur nos territoires" (puisque c'est une AI qui le dit, ça doit être vrai :)
Pour m'écrire, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bigbanglieue [point] com