En dépit du changement d'heure et du soleil au zénith, ce dimanche matin est l'un des plus frisquet depuis le début de l'automne. La chaussée est trempée et la prochaine averse est programmée dans moins d'une heure. Il est tôt mais la clarté ambiante optimale offre le meilleur moment avant l'arrivée d'une nuée de touristes et de parisiens curieux à l'éphémère foire Art Basel, qui se tient principalement sur la rive droite de la capitale.
Je fais le tour des sculptures monumentales exposées devant le Grand Palais, étrangement intercalées entre les food trucks et les agents de sécurité qui prennent racine. Je me fais suprendre par le soudain crachin. Entre deux gouttes, un agent me demande si je vais bien. Pour la 15e année consécutive, je lui réponds RAS mais me garde bien de lui avouer que la sensation de l'la fraîcheur humide sous la plante des pieds est un kif absolu, tellement je le plains intérieurement de passer 12h d'affilée en mocassins. Bien sûr, je lui pardonne la méprise avec Arsène Lupin dont je ne ressemble en rien.
La suite se situe non loin : il s'agit de l'inattendu Kermit qui trône sur la place Vendôme, devant le Ministère de la Justice. Je suis quasi certaine que Badinter en photo - matérialisé par une exposition sous forme de panneaux d'hommage - esquisse un sourire à la vue de ce spectacle de contorsion insolite. Je fais quelques clichés du géant d'hélium sous haute surveillance, qui se cramponne - avachi - aux pavés quasi déserts, et déjà je descends 4 à 4 les marches du métro, pour poursuivre le programme de la journée...
"Big Banglieue est une plateforme dédiée aux récits urbains, aux explorations artistiques et aux regards décalés sur nos territoires" (puisque c'est une AI qui le dit, ça doit être vrai :)
Pour m'écrire, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bigbanglieue [point] com