Tout et son contraire, rapport à la précédente publi. Une fois n’est pas coutume, on va faire abstraction temporairement de ce Paris synonyme de centralisation des lieux de pouvoir - palais dorés et tours d’ivoire - depuis lesquels sont prises des décisions contre le peuple et donc contre lesquelles on se bagarre tout au long de l’année en battant le pavé.
YOLO pour fêter mon vieillissement. On a joué les touristes à Paris avec comme cadeau un déjeuner gastro dans un bus roulant. En route pour revisiter les classiques ! En avant, les vues imprenables en plongée, bien entendu déformées et comportant des reflets, avec des contre-jours en pagaille 🤭 (on va dire que c'est leur valeur ajoutée).
Nous descendons les Champs, passons par la place de la Concorde, devant l’opéra Garnier (en travaux), l’église de la Madeleine, la comédie française, rue de Rivoli, la cour carrée du Louvre, la tour Saint-Jacques, la Samaritaine (on ne peut s’empêcher de sourire en entendant l’audioguide - quelque peu daté - affirmer qu’il s’agit d’un bâtiment sans affectation), la Conciergerie (”ça ira, ça ira” comme scandait tantôt Gojira), l’Île de la Cité, Notre-Dame, le “boul’ Mich’ “, les quais de Seine, le Sénat, la rue des antiquaires, le musée d’Orsay, l’esplanade des Invalides, le musée du Quai Branly, la Dame de Fer, le Front de Seine (Beaugrenelle), le Palais de Tokyo, le pont d’Alma et la Flamme de la Liberté. Puis, on remonte direction l’Arc de Triomphe (aujourd’hui, triomphe des selfies).
Le Paris de Hidalgo a inventé un jeu depuis une dizaine d'années : essayer de deviner quel monument historique se cache derrière la pub géante en façade (au choix : un smartphone ou une marque de luxe), laid prétexte visuel qui prétend financer leurs travaux...
Pour l'anecdote, les touristes des autres tours bus nous regardent avec envie, tout au long du trajet. Un verre ou une fourchette à la main, c'est clair que nous sommes certainement la meilleure vitrine vivante du concept. Nous comprenons, en descendant du bus à la fin, que les dessins de tables et jambes floquées sous les baies vitrées rajoutent probablement beaucoup à l'étrangeté et la joyeuseté de la scène.
Chapeau au chef et aux serveurs qui doivent cuisiner et faire le service, malgré les conditions difficiles d'un véhicule en mouvement et avec les manoeuvres de grande amplitude d'un grand gabarit. Expérience originale et très beau souvenir pour les clients !
Cette excursion ensoleillée n'est en fait qu'un avant-goût de cette journée festive, puisque s'ensuivra l'escape game botanique "the green house" (que je vous recommande), en excellente compagnie.
"Big Banglieue est une plateforme dédiée aux récits urbains, aux explorations artistiques et aux regards décalés sur nos territoires" (puisque c'est une AI qui le dit, ça doit être vrai :)
Pour m'écrire, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bigbanglieue [point] com