Situé à proximité de la place Denfert-Rochereau, l’hôpital de La Rochefoucauld a cessé son activité en 2019. Son parc paysager, qui s’étendait autrefois sur deux hectares avant d’être grignoté par l’urbanisation, avait été conçu pour offrir aux pensionnaires un cadre verdoyant et un air pur, comme à la campagne.
Aujourd’hui, le site présente une allure presque fantomatique, alors que ses jours sont comptés. L’APHP l’a en effet cédé à un promoteur qui prévoit d’y aménager une résidence privée haut de gamme, après trois années d’urbanisme transitoire.
Face à ce projet, les riverains regroupés au sein du collectif « Sauvons La Rochefoucauld » et l’association SOS Paris se mobilisent. Ils dénoncent la bétonisation annoncée, la construction d’immeubles autour du bâtiment principal et l’abattage des arbres, et réclament l’ouverture du parc au public.
"Big Banglieue est une plateforme dédiée aux récits urbains, aux explorations artistiques et aux regards décalés sur nos territoires" (puisque c'est une AI qui le dit, ça doit être vrai :)
Pour m'écrire, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bigbanglieue [point] com